© 2018 - Pastorale des Jeunes et des Vocations

Paroisse Quimper Saint-Corentin

Graphiste et concepteur : Marc VAN STEENKISTE

Téléphone :​​

02 98 53 48 56

Nous trouver :​

Pastorale des Jeunes et des Vocations & AEP
1 rue Bertrand de Rosmadec - 29000 QUIMPER

Le baptême, c'est quoi ? Une petite vidéo pour comprendre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment se fait la préparation au baptême d’un adolescent ?

La première chose à faire est d’inscrire l’enfant à l’aumônerie de son collège ou de son lycée où il recevra une formation chrétienne avec les jeunes de son âge.

Il fera part de son désir d’être baptisé à son animateur d’aumônerie.
Le baptême fera l’objet d’un cheminement sur un ou deux ans, au sein d’un petit groupe  d’adolescents demandeurs, encadrés par des animateurs.
Ils se réuniront régulièrement sur la période scolaire pour approfondir leur connaissance de la vie de Jésus, réfléchir au sens et aux rites du baptême, et pour relire leur cheminement.

Comment se passe la célébration du baptême d’un adolescent ?

La célébration se déroule en 4 étapes, conformément au rituel du baptême des enfants en âge de scolarité. Ces étapes permettent une démarche progressive. C’est un chemin d’initiation chrétienne pour les enfants ainsi que pour leurs parents. Elle comprend quatre étapes, célébrées lors des messes de l’aumônerie, dont le baptême, célébré lors de la veillée pascale, avec toute la communauté, lorsque c’est possible.
 

  • Etape 1 : Le jeune exprime sa demande de baptême à la communauté.

  • Etape 2 : L’entrée en catéchuménat : L’enfant est marqué du signe de la croix. Il se met à l’écoute de la Parole de Dieu, pour découvrir la vie de Jésus, et l’amour que Dieu lui donne. Il reçoit une Bible.

  • Etape 3 : La renonciation au mal ou scrutins : Le jeune reconnaît qu’il n’est pas toujours facile de suivre Jésus, il découvre sa miséricorde, et la force que Jésus lui donne pour choisir le bien, par le rite de l’imposition des mains.

  • Etape 4 : Le baptême lui-même. Le jeune professe la foi de l’Eglise et vit les rites essentiels du baptême (eau, Saint-Chrême, vêtement blanc, lumière …). Cette dernière étape a lieu (de préférence) lors de la nuit de Pâques, où toute la communauté fait mémoire de son baptême, en célébrant la Résurrection du Christ.