Dans les aumôneries, au long de l’année scolaire, la profession de foi mobilise bien des énergies : temps fort, rencontre de parents, retraite, célébration du Pardon, cérémonie finale sont à organiser, à animer. Les forces, les talents engagés produisent des richesses de foi et de communion indéniables. 

 

Il faut aussi observer que cette étape du parcours de foi des jeunes se vit sous des formes très diverses dans les diocèses, les aumôneries, les paroisses : célébration de la profession de foi en fin de 6e le plus souvent, en 5e pour d’autres, fête de la foi de tous les collégiens et lycéens de l’aumônerie où les 6es sont davantage accueillis, messe en paroisse précédée d’une célébration de la foi avec les parents, parrains et marraines, eucharistie célébrée dans la paroisse centrale ou délocalisation dans les villages où habitent les jeunes, célébration prise en charge par l’aumônerie en lien avec la paroisse ou exclusivité paroissiale …

 

A cette diversité des situations, on pourrait ajouter la variété des signes et des expressions produites pour ces préparations et célébrations. L’énumération ci-dessus suffit à manifester l’investissement important autour de la fête de la foi dans l’Eglise de France.

Si tu es en établissement catholique et que tu souhaites faire ta profession de foi, parles-en à ton animateur en pastorale !

Si tu es en établissement public, tu peux en parler avec Soeur Rita, de la Pastorale des Jeunes de la paroisse !

© 2018 - Pastorale des Jeunes et des Vocations

Paroisse Quimper Saint-Corentin

Graphiste et concepteur : Marc VAN STEENKISTE

Téléphone :​​

02 98 53 48 56

Nous trouver :​

Pastorale des Jeunes et des Vocations & AEP
1 rue Bertrand de Rosmadec - 29000 QUIMPER