Le Sacrement de la Confirmation, qu’est ce que c’est ?

 

 

 

Recevoir la Confirmation, c’est recevoir le don de l’Esprit Saint (3e personne de la Trinité : Un seul Dieu en 3 personnes : Le Père, le Fils et l’Esprit Saint), promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.


Le sacrement de la Confirmation perfectionne et « confirme » l’effet du sacrement de baptême, en conformant davantage au Christ le baptisé.
Le baptisé reçoit des mains de l’évêque le don de l’Esprit Saint par l’onction du Saint Chrême déposé par une Croix tracée sur son front. L’Esprit Saint répandu dans le coeur du croyant lui permet d’aimer et de vivre au milieu des hommes en témoin du Christ et de l’Évangile. Le sacrement de la Confirmation est nécessaire pour vivre pleinement en chrétien dans notre monde.
Le saint-Chrême vient du grec (χρῖσμα / khrĩsma, « onguent, parfum ») c’est un mélange d’huile d’olive et de parfum qui sent très bon!

Quand et comment se préparer à être confirmé ?

La préparation à la Confirmation dure 1 an.
Le confirmant est préparé par l’aumônerie de son collège ou par une équipe déléguée par la Pastorale des Jeunes de la paroisse, en collaboration étroite avec le prêtre. L’âge de la Confirmation est fixée, le plus souvent, vers l’adolescence, 13-15 ans. Pour les adultes, la Confirmation peut être demandée à n’importe quel âge : prenez contact avec l’accueil de la Cathédrale pour rencontrer le prêtre.

© 2020 - Pastorale des Jeunes et des Vocations

Paroisse Quimper Saint-Corentin

Graphiste et concepteur : Marc VAN STEENKISTE

Téléphone :​​

02 98 53 48 56

Nous trouver :​

Pastorale des Jeunes et des Vocations & AEP
1 rue Bertrand de Rosmadec - 29000 QUIMPER