Mouvement Eucharistique des Jeunes
34341003_767481440128018_604795434527673

Mission

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle qui s’adresse aux enfants et aux jeunes de 7 à 18 ans qui désirent apprendre à vivre à la manière de Jésus.

Le MEJ les aide à construire une relation d’amitié, un « cœur à cœur » avec Jésus, en puisant ses fondements dans une spiritualité eucharistique : « Tout recevoir et tout donner ».

Le MEJ prépare les jeunes à être des chrétiens adultes engagés au service de leurs frères.

Un mouvement éducatif

Le MEJ est reconnu association d’éducation populaire et agréé par le ministère de la Jeunesse. Sa pédagogie aide chaque jeune à faire le lien entre sa vie et sa foi, à se construire une colonne vertébrale.

Un mouvement d’Eglise

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’Eglise, au service de sa mission. Sous la tutelle de la Conférence des Evêques de France, le MEJ assure cette mission auprès des jeunes de 7 à 18 ans. Le Mouvement travaille en communion avec les autres structures pastorales des diocèses.

Un mouvement engagé dans le monde

A vocation apostolique, le MEJ envoie dans le monde les jeunes qui lui sont confiés pour que ceux-ci se mettent au service de leurs frères. Chaque jeune développe une sensibilité différente : protection de la planète, des plus pauvres et démunis, des plus fragiles… Chacun s’engage seul ou en équipe et fait l’expérience de la rencontre en découvrant les richesses de ses frères.

Groupe MAGIS
Affiche-Magis-1.jpg

Le réseau MAGIS

Un réseau pour les jeunes de 18 à 35 ans : des équipes, des activités et des outils pour prier, se décider et être accompagné(e) dans la spiritualité de Saint Ignace de Loyola avec les Jésuites et la famille ignatienne.

En bref

Depuis 1984, au sein de l’Eglise catholique, le « réseau MAGIS » (anciennement Réseau Jeunesse Ignatien) est un réseau porté par des jésuites, des religieuses, et des laïcs de la spiritualité de St Ignace de Loyola (1491-1556), au service de la formation humaine et spirituelle des jeunes 18-35 ans.

Pourquoi le nom "MAGIS" ?

Magis est un mot latin, cher à saint Ignace. Il signifie : « plus, davantage ». Il s’agit de faire un pas de plus dans sa vie, avec ce que j’ai et qui je suis, pour avancer plus loin avec le Christ et rendre ce monde meilleur.

 

Nous avons la joie de voir naître sur notre diocèse 2 équipes MAGIS à cette rentrée : une à Brest et une sur Quimper !
Cette naissance est le fruit d'un travail commun entre le MEJ et la CVX, et ce seront 2 de nos compagnons CVX qui accompagneront ces équipes : Hélène Hirrien et Olivier Rascle.